Les vins

Terroir

Situé à Martillac, au coeur du vignoble de l’appellation Pessac-Léognan
le Château La Garde s’étend sur 54 hectares.

Situé à 50 mètres d’altitude, son plateau de graves est le point culminant de l’appellation : un des lieux incontournables pour comprendre la composition des cuvées produites sur la propriété.

Une terre mosaïque

La diversité de sols et d’expositions confère aux vins du Château La Garde richesse et complexité, révélant ainsi l’essence de ce terroir d’exception.

À travers des études pédologiques approfondies, la propriété a identifié 27 types de sols distincts, une variété atypique dans la région bordelaise pour une même propriété.

— Ce qui m’a frappé la première fois que je suis arrivé à La Garde, c’est cette incroyable diversité de sols, je crois que c’est ce qui fait vraiment sa particularité.

Frédéric BONNAFFOUS

Un parcellaire de précision

Au total, 50 parcelles composent la propriété.

50 parcelles pour 50 expressions différentes d’un cépage sur un type de sol, dans une exposition particulière et un âge de plantation défini.

L’encépagement de la propriété :

34 Ha de merlot
15 Ha de cabernet-sauvignon
1 Ha de petit verdot
3,5 Ha de sauvignon blanc
0,5 Ha de sémillon

La connaissance précise des sols permet aux équipes du Château La Garde d’adapter,
avec une grande précision, chaque cépage à son sol de prédilection.

carte parcellaire
  • 1

    Plateau de Graves : cabernet-sauvignon (point culminant)

  • 2

    Veine calcaire : sauvignon blanc

  • 3

    Sol argilo calcaire : merlot

  • 1 - Plateau de Graves : cabernet-sauvignon (point culminant)

  • 2 - Veine calcaire : sauvignon blanc

  • 3 - Sol argilo calcaire : merlot

Les rouges

Le cabernet-sauvignon prospère sur le plateau de graves profondes, le merlot révèle toute sa générosité et sa rondeur sur les sols argilo-calcaires et le petit verdot se développe sur un sol de graves argileuses.

 

Les blancs

Le sauvignon blanc déploie fraîcheur et pureté grâce à une veine calcaire qui traverse la propriété, offrant une expression aromatique unique. Le sémillon trouve son équilibre sur les parcelles de graves argileuses.

Les sols de graves

Les sols de graves sont composés de galets, de sable et d’argile.

Ils offrent un excellent drainage, permettant à la vigne de développer des racines profondes et de produire des vins puissants et élégants.

Les sols calcaire

Les sols calcaires sont reconnus pour leur capacité de drainage et de rétention de la chaleur, ce qui est bénéfique pour la maturation des raisins.

Le calcaire favorise une acidité naturelle élevée dans les vins, leur conférant fraîcheur et vivacité.

Les sols argileux

Les sols argileux, grâce à leur texture fine et leur capacité à retenir l’eau, offrent des conditions de croissance particulières à la vigne.

Riches en minéraux, ils favorisent des vins complexes et aromatiques.

Des pratiques vertueuses

La conduite du vignoble s’effectue à travers des méthodes culturales exigeantes et dans le respect de la biodiversité (pas d’herbicide, ni d’insecticide). Nous favorisons l’équilibre naturel de la vigne en gérant les sols de manière réfléchie (adaptation des labours, apport d’engrais organiques, utilisation de semis, …)

Le Château La Garde est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE), certification dont la propriété dépasse les exigences sur de nombreux niveaux.

Ludovic Maury

Ludovic est responsable viticole au Château La Garde depuis 2020.

Fort d’une expérience de plus de deux décennies au sein de la Maison Dourthe et passionné par son métier, il accompagne la vigne tout au long de son cycle végétatif.

De la taille hivernale, indispensable à l’équilibre de la plante, à la vendange, moment crucial pour la détermination du style du vin, il veille à ce que chaque étape soit réalisée dans le respect des spécificités du terroir.

Un rare écrin de biodiversité

Un travail d’inventaire et de cartographie de la biodiversité a été réalisé en 2022 par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), qui travaille depuis plusieurs années sur la biodiversité en contexte viticole sur le département de la Gironde.

— Nous avions depuis de nombreuses années l’intuition qu’il se passe sur cette propriété quelque chose de spécial, avec une nature particulièrement foisonnante.

Valentin Jestin

Sur l’ensemble de l’étude, 56 espèces d’oiseaux différentes (dont 17 espèces considérées comme patrimoniales par leur statut de rareté) ont été observées sur ou à proximité des parcelles du château ainsi que 33 espèces de papillons, 17 de libellules et 10 de chauve-souris. Aux abords des plans d’eau situés sur le domaine, 5 espèces protégées d’amphibiens ont été aperçues.

La propriété a depuis fait évoluer les bonnes pratiques du domaine pour favoriser davantage cet écosystème vertueux.