Les vins

Chais

Des années d’exploration rigoureuse ont offert à l’équipe une intimité profonde avec le terroir. À cette viticulture parvenue à pleine maturité, se conjugue la recherche d’un idéal aromatique : de chaque micro-parcelle est extraite une expression fine et remarquablement précise des tannins, du fruit et de la matière contenue dans chaque baie.

Les vendanges intra-parcellaires sont menées avec le plus grand soin, de la vigne à l’arrivée au chai.

La nouvelle cuverie

Inauguré en 2021, le nouveau cuvier du Château La Garde incarne l’harmonie entre tradition et modernité.

Pensé par ses équipes et le prestigieux cabinet d’architectes Moon Safari pour épouser parfaitement la singularité de la propriété, il répond à plusieurs objectifs majeurs.

Pour s’adapter aux 27 variations de sols et permettre un travail intra-parcellaire minutieux, le Château La Garde s’est doté de cuves inox de petites capacités, à double peau isolée.

Ce matériau lui permet de réguler chaque étape de l’élaboration.

— 63 cuves, dont 34 tronconiques et tronconiques inversées, sont dédiées à la vinification des 50 hectares de cépages rouges. Cette cuverie est la première à Bordeaux à adopter ce modèle innovant d’alternance de cuves tronconiques et tronconiques inversées.

La plus petite cuve d'autrefois équivaut à la plus imposante de notre nouveau chai. Cette précision nous permet de produire une palette variée de vins, fidèles portraits d’un terroir et d’un cépage.

Pierre ESTORGE

À travers ses vastes façades vitrées, le chai du Château La Garde, véritable théâtre ouvert sur la nature qui l’entoure, baigne dans la lumière naturelle, en connexion directe avec le vignoble. Il offre aux équipes un environnement de travail hors pair, ergonomique et fonctionnel.

Ainsi, chaque volume, chaque forme, chaque matériau trouve sa juste place au sein de cet espace d’une qualité rare.

Faire entrer la lumière était essentiel pour nous : pour créer des vins expressifs et rayonnants, il faut instaurer les conditions idéales de leur mise au monde.

Frédéric BONNAFFOUS

Guillaume Rousseau

Maitre de chai depuis plus de deux ans au Château La Garde, Guillaume Rousseau, guide chaque étape de la vinification et de l’élevage des vins de la propriété jusqu’à leur mise en bouteille.

Après dix années passées au Château Belgrave, Grand Cru Classé de la Maison Dourthe, il tire pleinement parti du nouveau cuvier et du chai à barriques pour exprimer le meilleur du terroir.

Le vaste chai à barriques du Château La Garde est creusé en 1991 pour accueillir l’élevage des vins du domaine. Ce chai enterré et voûté a une capacité de 2 000 barriques. Bien plus qu’un simple lieu de stockage, c’est le cœur battant du château où les vins, après leur vinification, acquièrent leur complexité et leur finesse.

Les barriques, choisies avec soin, offrent aux vins un environnement idéal et permettent l’expression unique du terroir de Graves.

L’élevage en barriques apporte structure et arômes complexes aux vins rouges. Les tannins, affinés par le bois, offrent une sensation veloutée à la dégustation.

Pour une partie des vins blanc il s’accompagne d’un bâtonnage des lies. Ils développent ainsi une expression rare du sauvignon blanc, cépage dominant du château, enrichie par l’ampleur du sémillon.

Chacune des 6 cuvées Mosaic est élevée en amphores afin d’exprimer pleinement le caractère d’un cépage allié à la typicité d’un sol.

Le conseil d’experts

 

Pour atteindre l’excellence, Frédéric Bonnaffous, Pierre Estorge et leur équipe s’appuient sur l’expertise de 2 consultants de renom, dont les valeurs résonnent particulièrement avec celles de la propriété : Axel Marchal et Christophe Ollivier.

Axel Marchal

Diplômé de l’ENS, Docteur, professeur et consultant en œnologie, Axel est considéré comme le successeur légitime de Denis Dubourdieu.
Il est arrivé en tant que consultant sur la propriété en 2022. Docteur le plus connu de Bordeaux, il a été élu « Rising Star » 2021 Decanter.

Christophe Ollivier

Christophe Ollivier, œnologue conseil et consultant, accompagne les équipes dans le travail des vins blancs depuis les premières années.
Il conseille également la propriété pour révéler l’identité et l’authenticité de ses vins rouges depuis le millésime 2023.